Le matériel audiovisuel

En listant nos besoins pour le projet journalistique, nous nous sommes vite aperçu qu’on allait galérer. Pourquoi? Car l’offre sur le marché audiovisuel est pléthorique et malgré l’aptitude de Marion, encore une fois, à comparer tout ce qui est comparable, cela nous a pris pas mal de temps. Mais bonne nouvelle: nous y sommes parvenu!

La caméra sony-hdr-pj530e La grande gagnante est la caméra handycam HDR PJ 530 de chez Sony (499 euros). A la base, nous n’avions pas prévu d’investir autant. Nous avions plutôt dans l’idée d’y consacrer max 350 euros. Cependant, nous nous sommes très vite rendues compte qu’avoir une prise micro + une prise casque + une griffe + un bon zoom + un grand angle + une multitude d’autres petites options n’était pas possible à ce prix-là. Alors, encore une fois, on remercie nos KissBankers : grâce à eux, nous avons pu nous offrir une caméra qui répond à un peu plus d’exigence (bien qu’elle soit loin d’être « professionnelle »)! En plus, elle est vraiment petite et légère, parfaite pour un voyage de huit mois en sac à dos. Nous avons également acheté une batterie de rechange, afin de ne pas tomber en rade au milieu d’un tournage. A cela s’ajoutent bien sûr les traditionnelles cartes micro SD.

Le trépied vanguard-trepied-espod-cx-203-ap Alors là, en revanche, nous avons réussi à nous décider assez vite! De nouveau, nous souhaitions un trépied léger, compact, le tout pour un prix raisonnable. Nous sommes allées dans un très chouette magasin photo (rue du Midi, pour les bruxellois intéressés). Au début, le vendeur nous a montré des bazars à 2,5 kilos, mais il a très vite compris que ça ne nous convenait pas. Finalement, nous avons jeté notre dévolu sur le trépied Vanguard (Espod CX 203 AP). Il est léger (1,1 kilo, alliage en aluminium), compact (57 cm de hauteur plié) et assez grand lorsqu’on le déplie (155cm). Enfin, il possède l’indispensable bulle de niveau. Son prix? 45 euros. C’est la bonne affaire!

La tablette

archos-101-xs-2-1 Ca fait déjà plusieurs mois qu’elle est en notre possession. Nous la testons et n’avons rien à redire pour l’instant. Nous avons choisi la tablette Archos 10.1 XS 2. Tout d’abord, elle a un écran assez grand (10,1″), ce qui nous évitera de nous casser les yeux. Bien sûr, elle est vendue avec un clavier, qui est d’ailleurs très pratique à utiliser. Par ailleurs, le temps de réaction du clavier vis-à-vis de la tablette elle-même est excellent! Autre bon point: elle est vendue avec le pack office (word, excel, power point), ce qui n’est pas le cas de toutes les tablettes. Après, cet outil n’est pas non plus un « gadget », il faut plus le voir comme un outil de travail (imaginez-nous penchées dessus pendant plusieurs heures, à vous relater nos expériences et rencontres, lorsque ça ne sera pas pour écrire articles et reportages). Par exemple, nous ne l’utiliserons pas pour photographier, la qualité de l’image est assez mauvaise. En revanche, excellente surprise au niveau des connecteurs: mini usb, lecteur de carte micro SD, mini HDMI, prise casque. Bilan: pour l’instant cette petite tablette répond parfaitement à nos attentes 🙂

Le micro

320-F7-316-C5-RØDE-Smart-Lav Il a été commandé il y a deux jours, nous ne l’avons pas encore reçu mais ça ne va pas tarder! Là aussi ça n’a pas été évident, d’autant plus que nous n’en avons jamais utilisé! Nous nous sommes renseignées un peu partout, avons demandé à droite, à gauche ; tous les conseils étaient bienvenus. Nous en avons aussi discuté avec le vendeur du magasin de photo (toujours rue du Midi). Au final, nous avons choisi le micro-cravate Lavalier SmartLav+ de Rode. On va bien voir ce que ça va donner, des tests seront faits avant le départ, cela va de soi!

Le chargeur solaire

goal zero

Pour les jours où nous devrons faire sans électricité, nous avons prévu d’emmener des panneaux solaires afin de recharger les batteries de notre matériel. Après quelques comparaisons, nous avons très vite choisi d’acheter le Guide 10+ de Goal Zero. C’est un capteur solaire qui nous offre deux possibilités de recharge: soit directement par les panneaux solaires, soit en utilisant les piles rechargeables qui peuvent faire office d’accumulateur. Mais comme nous ne sommes jamais trop prudentes, nous avons également acheté un second accumulateur: le Switch 8 Recharger. Le must dans cette histoire, c’est que depuis cet achat nous avons rencontré plusieurs personnes ayant fait ce même choix: ils en sont ravis!

L’appareil photo

PowerShot_SX130_IS_Default_000000_tcm79-923475

Concernant l’appareil photo, nous avons fait le choix de partir avec l’appareil compact numérique de Charlène: il s’agit du Powershot SX 130 de Canon. Un très bon compact avec 12 millions de pixels et qui filme lui aussi en full HD. L’avantage: comme toujours, le poids!

Voila, maintenant que nous avons tout le matériel (ou presque) en notre possession, nous sommes drôlement rassurées. Ce fut une bonne prise de tête, mais franchement ça vaut le coup. Nous avons hâte de pouvoir tester le tout en « conditions réelles » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *