Chiang Dao, ses grottes, et le trekking au Doi Chiang Dao

Chiang Dao, ses grottes, et le trekking au Doi Chiang Dao

Nous arrivons au terminal de bus de Chiang Mai : direction Chiang Dao. Durant ces deux heures de trajet, nous ne voyons pas l’ombre d’un farang (« blanc ») et cela est bien agréable. Fenêtres et portes ouvertes, notre bus trace sa route à travers de beaux paysages. Arrivées à destination, nous nous emparons de nos sacs à dos et partons à la recherche d’une petite chambre. Vingt minutes de marche plus tard, nous trouvons l’endroit parfait: une petite chambre individuelle avec salle de bain privative super mignonne, le tout pour 300 baths (à peine 8 euros). Bizarrement, la déco est très sobre et de bon goût! De plus, la proprio, bien qu’elle ne parle quasiment pas anglais, est adorable. Une fois nos affaires déposées, nous partons louer un scooter.

À cheval sur notre bolide rose (n’ayons peur de rien!), nous partons à la découverte des environs. Chiang Dao est notamment connue pour ses grottes et son parc national. C’est également là que se trouve le troisième plus haut sommet de Thaïlande (2225m). Nous partons donc en direction des grottes; malheureusement, il est un peu tard et les portes viennent tout juste de fermer. Tant pis, ça sera pour demain. La nuit commence à tomber, nous retournons à notre guest-house afin de profiter du coucher du soleil sur la terrasse.

IMG_0231

Le lendemain matin, notre ice-coffee avalé, nous partons visiter les grottes. Elles se trouvent au sein d’un temple entouré de jolis bassins artificiels dans lesquels se meuvent de gros poissons-chats. Nous payons les 20 baths d’entrée et partons visiter les deux galeries éclairées. Une fois à l’intérieur, nous nous rendons compte que ces grottes hébergent en fait plusieurs petits temples bouddhistes. Le kitsch de ces derniers tranche évidemment avec l’austérité des cavités. Nous revenons sur nos pas et décidons de louer les services d’une guide pour explorer les parties non éclairées. La guide ne parle quasiment pas un mot d’anglais, c’est donc difficile de lui poser des questions, mais c’est sympa de la suivre derrière sa lampe à pétrole en mode spéléo. Nous avons aussi le temps d’apercevoir de belles et grosses araignées ainsi que des colonies de petites chauves-souris!

IMG_0327

La visite finie, nous partons déambuler dans le temple jusqu’à découvrir un petit chemin montant à travers les montagnes. Nous commençons la ballade sans trop savoir où nous allons… Une heure plus tard, dans les profondeurs de la jungle, mais toujours sur notre petit sentier, nous décidons de rebrousser chemin. Et oui, nous arrivons à une intersection et le balisage étant le dernier souci des thaïs, nous (Marion) à un peu peur de se perdre. À cela s’ajoute le fait que nous avons le ventre vide et plus d’eau sur nous!

Une fois revenues en terre connue, nous mangeons une délicieuse salade de papaye verte dans une petite gargote et repartons en scooter un peu plus loin. Nous arrivons au checkpoint du parc national et prenons quelques informations afin de préparer notre trek pour le Doi Chiang Dao. Encore une fois, ce n’est pas facile vu que le garde parle aussi bien anglais que nous parlons thaï. Mais nous comprenons tout de même que nous pouvons faire une marche de 7h à 8h aller-retour, que l’on peut camper et que l’entrée du parc coûte 200 baths. L’essentiel!

Après une bonne nuit de sommeil, nous faisons comprendre à notre hôte que nous partons camper et que nous lui laissons notre surplus d’affaires jusqu’au lendemain. L’idée que l’on veuille marcher dans la nature semble la faire beaucoup rire. Nous avons de toutes façons compris que le trekking ne fait pas vraiment parti de la culture thaïlandaise. Arrivées au checkpoint du parc, nous payons et passons la barrière. La dame qui nous a loué le scooter nous a bien spécifié au préalable qu’il était interdit d’aller dans la « montagne » avec, car elle ne l’estime pas assez puissant. Mais interdit n’est pas français et nous voilà avec notre petit scooter rose sur les routes de montagne ! Honnêtement, nous saisissons assez vite que notre scooter va en chier quand nous nous retrouvons quasiment à l’arrêt en pleine montée. Cela dit, nous y arrivons quand même.

IMG_0407

Ne sachant pas trop où le début de la balade commence, nous nous rendons au premier village afin d’obtenir des infos supplémentaires. Au bout de cinq minutes, nous trouvons un interlocuteur parlant quelques bribes d’anglais. Nous lui faisons part de notre requête (c’est à dire trouver le chemin menant au sommet de la montagne) : il éclate de rire en nous disant que c’est impossible, que c’est bien trop dangereux, que c’est la vraie forêt avec des ours, des tigres et des loups et qu’en plus « two ladies like you, with your big back pack…IMPOSSIBLE. You need a guide and a carrier ». Il va chercher un jeune homme qui fait guide de temps à autre, et celui-ci appuie (évidemment) ses propos. C’est donc complètement dépitées que nous repartons. Toutefois, nous doutons un peu : nous avons lu la veille un blog nous assurant que nous pouvions le faire.

En retournant sur nos pas en scooter, nous nous arrêtons quand même à ce qui ressemble à un début de randonnée. Nous avançons un peu à l’aveugle puisque nous ne savons toujours pas si nous sommes au début du trekking ou non. Au bout d’une heure de marche (ça monte raide!), nous croisons un guide et un touriste. Ils nous confirment que c’est le bon chemin, mais qu’il nous faut au moins 4h de marche pour atteindre le camping et que nous n’aurons jamais le temps d’y parvenir avant la nuit (le soleil tombe vite ici, vers 18h). Un peu découragées, nous décidons de poursuivre la marche malgré tout, quitte à revenir sur nos pas ensuite. Mais il semblerait que nous ayons une bonne étoile car nous croisons un groupe d’anglophones qui nous assure alors que l’on peut être au camping en 2h, bien avant la nuit. À partir de ce moment là, Marion se transforme en fusée, elle a légèrement peur de devoir planter la tente au beau milieu de la jungle (les propos du monsieur du village tourneraient-ils dans sa tête?).

IMG_0461

Deux montagnes traversées plus tard, et une ultime montée de la mort-qui-tue de trente minutes, nous atteignons notre objectif, bien avant la nuit. Morale du jour: il faut faire preuve de persévérance au pays du sourire! Deux guides thaïs campant là-haut nous disent où planter notre tente, et nous offrent au passage un verre de whisky thaïlandais. Nous essayons chacun de parler à l’autre, mais nous nous trouvons très vite limités par le peu de vocabulaire en commun. Nous assistons à un magnifique coucher de soleil et allons nous coucher (très) tôt, car à 2000m d’altitude, les températures sont étonnamment fraîches.

Après une nuit de sommeil pas très réparatrice, nous décidons de monter jusqu’au sommet (il est juste en face de nous, ça serait quand même dommage!). Une demi-heure plus tard, nous dominons les montagnes et vallées environnantes. La vue est à couper le souffle et Marion, qui ne voulait pas y monter, est finalement ravie! Nous en profitons pour prendre notre petit déjeuner : une mangue, une pomme, et des petits gâteaux ! À 11h, nous amorçons la descente. Nous croisons pas mal de petits groupes accompagnés de guides. Nous tombons sur un couple de français et nous leur demandons par curiosité combien leur a coûté ce trek accompagné: 2400 baths chacun! Nous sommes bien contentes d’avoir fait ça par nous-mêmes, ça fait de bonnes économies (nous en avons eu pour 400 baths chacune tout compris)!

IMG_0521

Trois heures plus tard, nous retrouvons notre deux roues et filons à notre guesthouse. Nous devions avoir vraiment des têtes fatiguées car la proprio se met de nouveau à rire en nous voyant et elle nous propose instantanément des bouteilles d’eau fraîche. Elle en profite pour nous apprendre que c’est soir de « walking street ». Avant de nous écrouler dans notre lit, nous allons y faire un tour afin de remplir nos estomacs qui crient famine depuis deux jours (on n’a pas encore trouvé de bouteille de gaz, alors la nourriture en trek c’est sommaire jusqu’ici!).

Troisième jour sur Chiang Dao. Nous devions partir ce matin mais nous avons finalement repoussé le départ d’un jour. Nous apprécions beaucoup la tranquillité de cette petite ville. Les paysages y sont superbes, et l’air de rien, pas mal d’activités y sont proposées. Nous partons de notre guesthouse vers midi pour nous rendre à l’Elefant center. Pas de chance, nous apprenons en arrivant sur les lieux que le centre n’est ouvert que le matin. Nous sommes un peu déçues, mais en même temps, cela veut dire que les gros mammifères ne travaillent que la matinée. C’est plutôt positif! Nous décidons alors d’aller explorer la campagne perchées sur notre scooter. Nous apercevons un panneau indiquant une cascade. Malheureusement, encore une fois, la signalisation de la-dite cascade étant presque inexistante, nous ne pourrons jamais l’admirer. Nous profitons malgré tout des beaux paysages de rizières qui s’offrent à nous.

IMG_0631

Ensuite, nous nous dirigeons vers des sources d’eaux chaudes, pas très loin de chez nous selon la carte que nous avons. Nous y faisons la connaissance d’un couple francophone (il est français, elle est thaï). Nous buvons une bière les pieds dans la source d’eau chaude. Après quoi nous allons nous balader dans les alentours : des énormes buffles avec leurs petits, des poules et cochons s’y promènent eux aussi, pour la plupart en liberté ! Nous tombons alors par le plus grand des hasards sur un festival de musique qui commence le soir-même. Un festival de musique japonaise organisé au fin fond de la campagne thaïlandaise … what else?! Nous y passons donc la soirée. L’ambiance est super chouette, sans parler du cadre ; nous ne pouvions pas rêver mieux pour notre dernière soirée à Chiang Dao. Pas si nulle la journée finalement!

IMG_0666

Demain, nous reprenons le bus pour Tha Ton, toujours plus au nord, pour rejoindre d’ici peu Chiang Rai !

Toutes les photos sont ici !

7 Responses to Chiang Dao, ses grottes, et le trekking au Doi Chiang Dao

  1. Gérard says:

    Bizarrement, la déco est très sobre et de bon goût!
    Pourquoi bizarre?

  2. Thomas says:

    Merci pour cet article, en effet le scooter a légèrement galèré, j’ai du descendre sur quelques montées, pas de sommet pour nous même si on était bien motivé après vous avoir lu ! La pluie était vraiment trop forte ! Le village à environ 1km après le départ de la rando offre dr supers points de vue, celui 20km plus loin après le check point de sortie est tout mimi avec un bon et unique resto et… de l’essence, ouf ! Entre les deux magnifiques rizières

    Flo et Thomas

    • Hely says:

      Bonjour Thomas,
      Nous serons à Chiang Mai à la fin du mois et nous comptons aller à Chiang Dao pour faire l’ascension.
      Est-ce que c’est possible en une journée de faire le trajet Chiang Mai – Chiang Dao, la montée et le retour à chaing Mai en fin de journée?
      Merci,
      Helene & Nicolas

  3. Fanny Blaudez says:

    Bonjour,
    je viens de lire votre commentaire et suis actuellement près de chiang mai.
    Êtes vous toujours dans le coin et avez vous fait ce trekking?
    Je suis très intéressée mais étant seule je peux pas trop me lancer sur un trek avec tant d’inconnus donc je serais intéressée d’avoir votre témoignage si vous l’avez fait sur la journée 🙂
    Merci!

  4. GARNAVAULT Bernard says:

    Bonjour,
    Je vis à Chiang Mai et suis allé ce week end visiter les grottes de Chiang Dao. Cette montagne est magnifique et me donne fort envie de la gravir. Il me semble préférable d’aller dormir à Chiang Dao pour faire la course le lendemain.
    Je pense faire cela dans le mois qui vient, ou au plus tard en décembre.
    Merci pour les conseils ci dessus.

  5. pascal says:

    Lo,

    C’est un super petit trek (je viens de le faire) mais les guides sont obligatoires, interdit de le faire seul, amende carabinée et rangers qui attendent en bas du chemin. Si vous prenez un guide thai il voudras évidemment que vous preniez des porteurs, c’est le business des gens du village d’a coté.

    Mon conseil le faire en une journée, léger (juste piic nic et eau ) départ le matin retour vers 4 heures ce qui évite la meute de tout les randonneurs venus de bangkok (pas beaucoup de falangs) qui viennent y passer la nuit pour le lever de soleil emportant moulte enceintes et karaokés portables.

    Eviter a tout prix la saison des pluie, batons de marche obligatoires pour la descente dans les marches de boue. Oiseaux sublimissimes et facile à observer, ne pas oublier les jumelles.

    Pleins de guest house pas chers en haut de la route de doi chiang dao qui finit a l’entrée du parc.

  6. Sylvia Roumilhac says:

    Bonsoir Marion,
    Je viens de lire votre « excursion » à Chiang Dao » et je trouve que vous avez été très courageuses, Bravo !
    Je voudrais avoir des renseignements sur cette ville du Nord de la Thailande.
    Y a t il marché de nuit tous les jours? Et les sources d eau chaude sont elles loin ? Et louer des scooters c est facile et combien est ce ? Et fournissent ils les casques ? Merci de vos réponses voici mon adresse : [email protected]
    Cordialement
    Sylvia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *