Chiang Rai, dernière étape en Thaïlande

Chiang Rai, dernière étape en Thaïlande

Nous quittons Chiang Dao pour Chiang Rai. Nous prenons tout d’abord un bus local en direction de Thaton. Bien que cette petite ville soit paisible, elle n’est qu’une étape pour nous. En effet, nous décidons de repartir dès le lendemain matin pour Chiang Rai, mais en bateau cette fois-ci! Du coup, nous ne sommes pas trop regardantes sur la chambre et prenons la première qui se présente pour 200 baths. Une petite balade sur le bord de la rivière Kok, un repas avalé, et nous filons nous coucher. À midi, nous embarquons avec six autres personnes dans une grande pirogue. La descente de la rivière est agréable, les paysages s’ensuivent, entre troupeaux de buffles, pêcheurs jeunes et moins jeunes, enfants qui se baignent, forêts, potagers,… 4h plus tard, nous arrivons à destination.

Chiang Rai n’est pas une jolie ville en elle-même, mais les environs méritent largement le coup d’œil. Nous déposons nos sacs dans une guesthouse à l’ambiance reggae et au confort spartiate (matelas à même le sol et murs fabriqués en planches de bois). C’est l’endroit le moins cher que nous trouvons et, de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Nous sommes samedi et c’est (de nouveau) jour de walking street! Comme nous n’avons pas grand chose à faire, nous décidons d’aller y faire un tour. Quelle bonne idée : c’est là que Marion goûte enfin ses premiers vers et sauterelles (d’après elle, ces petites bêtes ne sont pas trop mauvaises, et c’est l’avenir de l’homme)!

IMG_0818

Autre grand moment, la minute de silence en plein walking street. Remettons les choses dans leur contexte : la Thaïlande est une monarchie où le roi est adulé (chaque famille thaï a chez elle un portrait du roi)  et craint (si un thaï se fait choper à parler du roi de manière négative, il peut se coltiner une peine de prison). Deux fois par jour, l’hymne national est diffusé dans les rues et les thaïs stoppent net leur activité pour écouter religieusement. La première fois que nous sommes témoins de cette coutume, nous nous trouvons au milieu du walking street, où des centaines de personnes se baladent joyeusement, puis s’immobilisent d’un seul coup. C’est franchement impressionnant. Notre vendeur de crêpe était quand même bien embêté puisqu’il ne pouvait pas laisser cramer sa crêpe!

À 21h, nous sommes de retour dans notre chambre. Fatiguées, nous ne tardons pas à rejoindre notre parpaing (euh pardon… notre matelas)!

Le lendemain matin, nous traversons la rue pour louer un scooter. Direction le Wat Dong Khun, aussi appelé « temple blanc ». À la différence des nombreux temples que l’on a pu voir jusqu’à maintenant, celui-ci est très récent. Il a été construit en 1997 par un artiste thaïlandais originaire de cette ville. Et très honnêtement, cela vaut le coup d’œil! Vêtu de blanc et d’éclats de miroir, il brille de mille feux et en fait une véritable attraction touristique!

IMG_0852

Le tour du temple effectué, nous enfourchons notre deux-roues en direction de la cascade « Khun Korn », située dans le parc national du même nom. Nous nous arrêtons devant la barrière et partons pour une petite marche très agréable à travers les forêts de bambous. Arrivées à la cascade, nous faisons une petite pause et repartons en sens inverse. À nouveau sur notre scooter, nous voulons explorer un peu plus les alentours et décidons de rejoindre Chiang Rai par les petites routes de montagne. Malheureusement, nous devons rebrousser chemin au bout de 30 minutes car l’essence commence à manquer.

IMG_0874

De retour en ville, nous décidons d’aller nous promener au « bazar de nuit ». Un genre de walking street où la plupart des thaïs tentent de nous vendre des produits artisanaux « made in china » sans grand intérêt. Nous arrivons ensuite sur une sorte de grande place où des centaines de tables et chaises en plastiques sont installées pour se restaurer. Bizarrement, les étals proposent beaucoup de coquillages et de fruits de mer, alors que la mer n’est pas tout près! Rien ne nous tente vraiment. Nous quittons cet endroit et allons manger une soupe de nouilles des plus sommaires dans une petite gargote non loin.

Troisième et dernier jour sur Chiang Rai. Nous ne perdons pas les bonnes habitudes et partons sur notre scooter. Un peu par hasard, nous tombons sur un centre d’éléphants proposant de courtes excursions. Nous ne sommes pas vraiment emballées de voir ces gros mammifères attendre le client, chaîne à la patte. Ils ont vraiment l’air de s’ennuyer… Nous allons quand même les voir de plus près car ils sont franchement impressionnants! Nous ne résistons pas à acheter un régime de bananes en guise de friandises.

 

IMG_0926

Nous partons ensuite sur de nos petites routes afin de voir une autre cascade. Nous arrivons dans un village Lao et traversons des plantations de thé magnifiques. Quelques centaines de mètres plus loin, nous garons notre scooter et marchons quelques minutes pour atteindre une jolie cascade dont le nom nous a échappé.

IMG_0980

À 16h30, nous voilà de retour à la vie citadine. Nous planifions le voyage du lendemain. Nous allons rejoindre Chang Khong, l’une des villes frontalières avec le Laos. Nous prévoyons d’y passer une nuit et de traverser la frontière le lendemain matin. Ensuite, nous irons à Luang Prabang, la capitale culturelle du Laos, en suivant le cours du Mékong à bord d’un slow-boat. Du coup, au programme, deux jours de bateau sur le quatrième plus grand fleuve d’Asie! Au revoir la Thaïlande, bonjour le Laos!

Pour le reste des photos, c’est par ici.

2 Responses to Chiang Rai, dernière étape en Thaïlande

  1. Hannah says:

    Et Cha, elle a pas testé les friandises ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *