Vientiane, la capitale laotienne, et Tha Khaek

Vientiane, la capitale laotienne, et Tha Khaek

Après 4h de mini bus, nous voilà arrivées dans la capitale laotienne. Pour une fois, nous sommes débarquées dans l’hypercentre. La guesthouse que nous convoitons est pleine (c’est bien le seul pays où nous galérons à trouver une chambre). Charlène part faire le tour du quartier afin de nous trouver un toit. Vingt minutes plus tard, nous posons nos sacs dans une guesthouse super clean et pas trop chère. En toute fin d’après-midi, nous rejoignons Anna, arrivée la veille. Nous partons boire un verre et manger un bout. Sur le chemin, Marion découvre les brochettes de cœurs de poulet, c’est parfait pour l’apéritif !

Le lendemain matin à 9h30, nous partons avec Anna à la découverte de la ville. Bien qu’elle soit la capitale officielle, Vientiane est une ville très tranquille. Certaines rues sont complètement désertes.

IMG_1866

Nous visitons le Wat Si Saket, le plus vieux temple de la ville. Il est également appelé le temple aux 2000 Bouddhas (au-delà des statuts très anciennes, il y a des centaines de petites amulettes). L’ancien cloître est superbe. Les fresques de la pagode sont réputées mais elles sont malheureusement en cours de rénovation… et dire qu’elles en avaient bien besoin est un euphémisme ! Néanmoins, il est très intéressant de voir comment se déroule cette restauration.

Nous passons ensuite devant l’ambassade de France, elle est immense (nous savons où partent nos impôts) ! Puis nous nous dirigeons vers les marchés de fruits et légumes, que nous ne trouverons jamais. Il est quasiment 11h et le soleil tape déjà fort, nous commençons à vraiment souffrir de la chaleur. Du coup, nous nous octroyons une petite pause en allant faire des photos d’identité dans un magasin climatisé… Un grand instant de bonheur, en somme. Après cela, nous déambulons dans de petites rues, rentrons dans une librairie, passons devant une stuppa… Et nous revoilà au point de départ.

Honnêtement, Vientiane n’est pas une très jolie ville. Et comme elle n’est pas grande non plus, nous en avons vite fait le tour. Il est près de 13h30 quand nous rejoignons notre chambre. C’est le moment de la sieste. Et oui, il fait si chaud dehors qu’il nous est impossible de faire autre chose (et pas mal de laotiens ont adopté ce rythme). À 18h30, une fois la nuit tombée, nous allons acheter nos billets de bus pour Tha Khaek. Nous rejoignons quelques minutes plus tard Anna ainsi que Erkan et Tikka, le couple de français que nous avons déjà vus plusieurs fois. Nous partons manger tous ensemble. C’est notre dernière soirée entre français puisque Anna part en Birmanie et les autres repartent en Thaïlande.

Le jour suivant, nous prenons pour la première fois le bus local. Une vraie aventure, un peu semblable à la Bolivie, puisqu’il n’y a pas la climatisation, les bagages et colis s’entassent jusque dans l’allée des sièges et le bus s’arrête au milieu de nul part pour déposer certaines personnes! 6H plus tard, nous voilà arrivées au terminal. Nous négocions un tuktuk pour nous rendre jusqu’à notre guesthouse. Cette dernière n’est pas chère (60.000 kips), mais la propreté laisse franchement à désirer. Vers 19h, nous partons explorer la ville… Enfin, explorer est un grand mot puisqu’il n’y a que deux rues principales! Nous longeons les bords du Mékong et décidons de manger un poisson grillé avant de rejoindre notre lit.

IMG_1879

Le lendemain matin, après avoir bu un ice-coffee infecte (ils sont très très sucrés au Laos), nous louons une motobike afin de découvrir les environs. Fini le scooter hors de prix, bonjour motobike ! Le début est un peu laborieux mais une dizaines de minutes plus tard, l’embrayage n’a (presque) plus de secret pour Marion. Au programme : quelques temples et des grottes.

Nous faisons notre premier arrêt dans le village de Ban Tham. Alors que nous garons notre moto, une horde de gamins arrive vers nous en nous parlant laotien. La discussion a donc tourné court vu notre maigre vocabulaire. La fameuse grotte de l’éléphant n’a rien d’exceptionnelle mais a le mérite de nous procurer un peu de fraîcheur. Nous repartons ensuite sur la route principale. Problème : nous avons une carte très sommaire des environs et il n’y a aucun panneau annonçant les grottes. Du coup, nous allons bien trop loin, nous commençons à avoir faim et à être un peu énervées. Nous faisons demi-tour jusqu’à une petite gargote au bord de la route. Nous mangeons une petite soupe et une salade de papaye verte bien épicée. La propriétaire nous montre alors un petit chemin juste en face, menant à une jolie grotte où un lac s’y trouve en dépit de la saison sèche. Sur le sentier du retour, la chaleur écrasante est toujours là. Nous partons en direction de la petite rivière située en contrebas.

IMG_1888

Nous ne résistons pas au plaisir de faire trempette. Quelques minutes plus tard, une famille revient de la pêche en pirogue. Elle se joint à nous, non pas pour se baigner, mais pour faire la lessive et se laver. C’est un très chouette moment et ils semblent bien étonnés de nous voir ici. Une fois rafraîchies, nous repartons jusqu’à Tha Falang. C’est un très joli endroit où se baigner et nous souhaitons y revenir demain. Nous retournons en ville où nous mangeons sur la place principale pour une bouchée de pain.

Pour notre dernier jour ici, nous décidons au matin d’aller visiter la grotte du Bouddha. Après une bonne vingtaines de minutes de piste, nous arrivons sur un parking. Mais, aucune indication sur la-dite grotte. Cependant, un panneau donne la direction d’une autre… Nous le suivons et c’est une belle idée car le chemin nous mène tout droit à un étang entouré de grandes montagnes. Un ponton en bois tout tordu nous permet de manger notre petite pastèque au bord de l’eau.

IMG_1917

Cette pause finie, nous reprenons le sentier pour arriver à la grotte. Cette dernière est superbe mais nous ne pouvons nous y aventurer car un grand lac s’y repose. Nous reprenons le chemin du retour et nous rendons au même petit restaurant qu’hier. Une fois notre estomac rempli, nous partons à Ta Falang pour nous baigner. Et vu la chaleur, cette pause baignade est salutaire. Deux heures plus tard, le soleil décline doucement et il est temps pour nous de regagner la ville. Demain nous partons pour Savannakhet et le petit village de Ban Nateuy pour notre reportage!

Les photos correspondantes sont ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *