De La Paz à Coroico

De La Paz à Coroico

Après 4h de bus, nous voici à La Paz ; gros changement vis à vis de nos petites îles! Nous avons été prévenus sur la grandeur de la capitale bolivienne, mais il faut le voir pour s’en rendre vraiment compte ! Perchée à 3600m d’altitude, le point culminant de la ville atteint les 4200m. De l’Altiplano, d’où nous arrivons, toute la ville s’étale devant nous. Elle est enclavée entre de hautes montagnes. D’ailleurs, la pollution a tendance à bien y stagner.

C’est à La Paz que siège le gouvernement bolivien, mais Sucre est la capitale administrative. En comptant l’agglomération, c’est la deuxième ville plus peuplée de Bolivie (1,6 millions d’habitants), après Santa Cruz. Concernant l’architecture, La Paz n’est pas spécialement jolie. Les buildings du centre (un peu miteux) côtoient les habitations en brique prêtent à s’effondrer. Quant à la circulation, nous nous demandons si elle n’est pas encore plus anarchique qu’à Lima… Toutefois, l’atmosphère qui s’en dégage est plus authentique. Après avoir posé les sacs à l’auberge de jeunesse, nous allons rejoindre notre ami Raynald qui se trouve lui aussi ici. Une petite bière et quelques brochettes plus tard, nous retrouvons un lit douillet!

IMG_5199

Le lendemain matin, nous allons prendre l’un des récents téléphériques pour profiter du point de vue sur l’ensemble de la ville. En effet, 3 téléphériques ont été installés en mai 2014 afin de relier les parties hautes et basses de la ville. Attraction touristique pour les « gringos » certes, mais il s’agit surtout d’un véritable transport en commun pour les locaux. Il permet en effet à ces derniers de rejoindre le centre en une quinzaine de minutes alors qu’ils y consacraient plusieurs heures avant! Ensuite, de violents orages éclatent, nous retournons alors à notre auberge pour rattraper notre retard dans les articles, tris de photos et vidéos…

Le deuxième jour, nous profitons d’un léger mieux niveau météo. Nous participons donc au free walking tour. Pendant plus de deux heures, nous parcourons la ville avec un guide aux explications bien précieuses. Après un petit tour dans le marché des fruits et légumes, nous nous dirigeons vers le marché aux sorcières, un endroit typique qui vaut la peine d’être vu!

IMG_5206

Nous pouvons apercevoir des potions, filtres en tous genres, herbes pour conjurer le mauvais sort ou encore fœtus de lamas…. Ces derniers sont notamment achetés lorsqu’un bolivien décide de construire sa maison ; la tradition veut que l’on enterre un fœtus de lama aux 4 coins de sa demeure afin de porter chance! Nous finissons le tour par la place Murillo, où se trouve le parlement et le bureau d’Evo Morales, fraîchement réélu pour la troisième fois consécutive il y a quelques semaines à hauteur de 61% des voix.

Le troisième jour, nous prenons un bus local pour nous rendre à la vallée de la lune. Située à 12km de La Paz, c’est un endroit désertique incroyable qui porte bien son nom! Nous nous baladons dans le parc durant 1h30 les yeux grands ouverts. Tout autour, plein de roches ressemblant à des stalagmites. Cela est principalement dû à l’érosion de la roche par la pluie et la force des vents. Ces éléments ont façonné pendant des millénaires cette terre argileuse, nous laissant sans voix.

IMG_5258

À notre retour à l’auberge, nous planifions, autour d’un thé bien chaud, de prendre la direction du nord afin de passer quelques jours dans la jungle bolivienne. Nous allons dans un premier temps rejoindre des amis belges (ils sont partout!! 🙂 ) à Coroico, un petit village perdu dans les montagnes à 1600m d’altitude. Nous nous séparons donc momentanément de Jo, préférant profiter un peu de La Paz.

C’est à midi que nous quittons sans grand regret La Paz, un brin trop grande et polluée pour nous! Arrivées au terminal de bus, trois rabatteuses nous sautent dessus pour nous vendre une place. Dans ces cas là, nous faisons jouer la loi de l’offre et de la demande et trouvons notre bonheur! Deux heures de mini bus plus tard, nous voilà à Coroico. Nous avons abandonné les hauteurs et la fraîcheur de la capitale pour la chaleur bien moite de ce petit village. Perchée sur une montagne, la ville offre un panorama somptueux sur les vallées. La chaleur accablante de l’après-midi nous pousse à prendre le premier hôtel venu, certes un peu cher mais superbe!

IMG_5308

Le lendemain matin nous retrouvons Antoine, bruxellois, ami d’une amie d’une amie! Il voyage depuis pas mal de mois en Amérique latine et il est ici avec des amis belges. Il nous conseille d’aller nous balader près des cascades. Après avoir englouti quelques petits sandwichs, nous voilà parties pour les cascades de Cruz loma! Les paysages sont magnifiques entre les montagnes et la végétation luxuriante qui nous fait penser à celle du Machu Picchu. Nous sommes toute heureuses d’arriver aux cascades et nous nous empressons d’enlever nos chaussures pour tremper nos pieds. L’eau s’avérant très très fraîche, nous renonçons à nous baigner complètement.

IMG_5335

Le soir, nous retrouvons Antoine, ainsi que toute la petite troupe qui l’accompagne: deux belges et un colombien. Nous partageons quelques bières sur la place principale en regardant Walter (le colombien) dresser le portrait des passants pour quelques bolivianos. Cet homme a un talent incroyable. Demain, direction Rurrenabaque et sa jungle….enfin théoriquement! Car comme d’habitude, nous nous y prenons un peu tard. Le bus est complet et il faut revenir le lendemain! Nous consacrons alors notre après-midi à flâner dans les rues du village et dans les allées du marché. Le programme qui nous attend est assez « sportif »: 16h de bus sur des pistes (et non des jolies routes goudronnées); nos dos apprécieront!

Pour les photos de La Paz et de la vallée de la Luna, c’est ici.

Pour notre sejour à Coroico c’est !

 

One Response to De La Paz à Coroico

  1. fabienne says:

    j’ai bien regardé les photos et je n’ai vu que des petites bêtes sympathiques avec des grandes dents….. je crois que je n’irai pas de ce coté là ! et dire qu’on fait vache maigre n’est pas qu’une expression là bas , pauvre bête squelettique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *