Quatre jours dans le Sud Lipez et le salar d’Uyuni

Quatre jours dans le Sud Lipez et le salar d’Uyuni

Nous quittons Potosi pour Tupiza, l’une des dernières villes au sud de la Bolivie avant l’Argentine. Nous arrivons à la tombée de la nuit et nous nous dirigeons directement vers l’hôtel. Nous y retrouvons par hasard Mathieu, un belge que nous avons croisé à Potosí. Rapidement, nous trouvons des tours de 4 jours dans le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni. On nous avait prévenu : les circuits sont vraiment plus chers en partant de Tupiza que d’Uyuni ; néanmoins, c’est la garantie de croiser moins de touristes. En effet, l’agence nous annonce les 4 jours pour 1400 bolivianos, soit 150 euros, alors que nous pouvions les trouver pour 800 bolivianos à Uyuni! Tant pis, ce tour permet de prendre davantage le temps, et petit bonus : nous pourrons voir le lever du soleil sur le Salar. Ceci-dit, la négociation étant un sport national en Bolivie, nous faisons un peu descendre le tarif annoncé par l’agence… Départ dès le lendemain matin à 7h !

Mal réveillés, comme toujours, nous attendons le 4×4. Nous en profitons pour faire connaissance avec l’autre groupe qui fait le tour avec nous: cinq mecs bien sympas ! Nous chargeons les sacs sur le toit et nous filons sur une piste qui traverse le sillar. Ce dernier est un ensemble de montagnes d’un rouge vif, creusé par l’érosion. C’est magnifique et franchement impressionnant! Après quelques photos, nous repartons pour une bonne demi-heure de route afin de prendre le petit-déjeuner préparé par notre mamita Dolorès !

IMG_6467

Une petite heure plus tard, notre guide nous arrête devant une ferme qui fait de l’élevage de lama. Coup de chance (ou pas), les fermiers nous font l’honneur (ou pas), de tuer un lama devant nos yeux. La méthode s’avère assez simple et relativement efficace: ils attachent les pattes du lama de manière à ce que celui-ci ne puisse plus bouger, puis ils lui tranchent la jugulaire et attendent que ce pauvre lama se vide de son sang. Efficace on vous a dit!

Ensuite, nous remontons dans notre 4 roues : direction le village fantôme. Il a été construit par les espagnols lors du XIIIème siècle, dans l’objectif d’extraire l’or et l’argent dont les montagnes environnantes regorgeaient. Une fois les filons épuisés, ils ont quitté le village, laissant derrière eux ces ruines. La première journée s’achève en apothéose puisque nous surplombons notre première lagune, appelée la « Laguna Morejon »! Altitude : 4855m, ça ne rigole plus! Nous redescendons de quelques centaines de mètres pour rejoindre notre hôtel. Est-il utile de préciser que nous n’avons pas traîné dehors vu la température extérieure ?! Nous nous endormons comme des pierres, bien au chaud sous les couvertures!

IMG_6620

La deuxième journée est plus intéressante que la première : moins de voiture et plus de choses à voir. Nous partons à 8h de l’hôtel; 40 minutes plus tard, nous traversons le petit salar « Chalviri ». La blancheur du sol est incroyable et les lunettes de soleil sont loin d’être inutiles. Nous traversons des lagunes où nous pouvons observer nos premiers flamands roses. Marion est étonnée d’en voir à cette altitude! Notre guide nous apprend que le mois de décembre est l’époque de reproduction, et qu’il devrait donc y en avoir de plus en plus dans les jours à venir. Nous traversons le désert de Dalí, aux couleurs surréalistes (d’où le nom). Les montagnes se parent de 4 ou 5 couleurs différentes, allant du rouge, au blanc, jusqu’au vert.

IMG_6818

Aux alentours de 11h, nous approchons de la laguna Verde, une des lagunes les plus impressionnantes du circuit. Sa couleur verte turquoise s’explique par la présence d’arsenic et de sulfate de cuivre, provenant du volcan au-dessus. La laguna Blanca, juste à côté, nous parait alors moins impressionnante. Nous remontons en voiture en direction d’une autre lagune et de bains thermaux. C’est également là que nous allons déjeuner. Arrivés sur place, nous nous rendons compte de l’industrie touristique qu’est devenu le salar d’Uyuni: des dizaines de 4×4 sont attroupés au milieu de cette immensité. Nous sommes plutôt soulagés de savoir que tous ces 4×4 vont repartir dans le sens opposé au notre. Après un repas à base de légumes (le bonheur!!), nous allons profiter des bains thermaux. L’eau est à plus de 30 degrés. Vu la fraîcheur extérieure, c’est merveilleusement bon!

IMG_6840

Une bonne heure plus tard, nous repartons en direction des geysers. Ces derniers se trouvent à 5002m d’altitude. Autant vous dire que nous n’avons pas envisagé d’organiser un cours d’abdos fessiers à cette hauteur! En sortant de la voiture, nous sentons déjà les petites odeurs d’œufs pourris dues à la présence de souffre. Nous pouvons voir de grosses fumées grises sortir de terre avec une puissance hallucinante; ou encore des flaques de boues grises bouillonnantes. C’est impressionnant et difficile à expliquer avec des mots! En tout cas c’est ce que Charlène aura préféré durant ces 4 jours!

IMG_6930

Nous repartons pour une grosse heure de voiture direction la laguna Colorada. Elle tient vraiment bien son nom! Elle est rouge, orange, blanche et bleue. Et cerise sur le gâteau, des centaines de flamands roses sont présents. C’est vraiment fabuleux. Difficile de décrire tous ces instants… les photos sont certainement plus parlantes.

IMG_6974

Le lendemain, nous partons en direction de l’arbre de pierre (« Arbol de piedra »). Ce gros caillou ressemble, comme son nom l’indique, à un arbre. Cela est du à l’érosion : le vent et la pluie sont très forts à une certaine période de l’année. Tout autour, il y a de grosses roches volcaniques, elles aussi façonnées par les éléments: le paradis des grimpeurs qui voudraient faire du bloc! On s’amuse une bonne demi-heure dans ce dédale de pierres, puis nous repartons avec notre guide en direction d’autres lagunes dont la « laguna Honda », aux eaux bleues transparentes! Après cela, nous partons pour quelques heures de route en direction du salar d’Uyuni. Nous passons la nuit dans un hôtel fait entièrement de sel. C’est vraiment très joli, tout y est blanc, le sol y compris.

IMG_6993

Le matin suivant, nous nous levons à 4h45 pour observer le lever du soleil sur le salar d’Uyuni. C’est magnifique, nous sommes comme sous hypnose, mais nous nous en profitons tout de même pour faire une petite timelapse avec la caméra. Durant une trentaine de minutes, tout le monde dégaine son appareil photo pour immortaliser cet instant, le tout, dans un silence quasi religieux! Nous partons ensuite en direction de la Isla Incahuasi, située en plein milieu. L’endroit est superbe et surréaliste puisque ce gros bloc de roche est peuplé d’énormes cactus, dont certains sont centenaires. Ils prennent seulement un centimètre par an. Le haut de l’île nous offre un panorama somptueux. De là, nous nous rendons mieux compte que ce salar était une mer il y a des milliards d’années.

IMG_7220

Après cela, c’est l’instant « photo montage » : la notion d’horizon n’existe pas vraiment sur cette étendue salée; durant une grosse heure, nous prenons des dizaines de pauses incongrues, alors que Charlène pique un petit somme à l’arrière du 4×4!

IMG_7304

Il est 11h et la fin du tour approche. Nous rallions Uyuni pour voir la dernière « attraction touristique »: le cimetière de trains. Nous en avions beaucoup entendu parler, et franchement, nous sommes hyper déçus! C’est certes atypique, mais nous ne sommes pas impressionnés par ces wagons rouillés échoués là on ne sait trop pourquoi. Par ailleurs, l’endroit est dégueulasse, nous nous croirions dans une déchetterie… Nous ne nous y attardons pas, en plus notre estomac crie famine! Après un bon repas, nous retournons à Tupiza. Et alors que notre guide conduit, nous nous endormons comme des bébés à l’arrière de la voiture…!

Et pour le plaisir des yeux, nous vous laissons regarder toutes les photos en cliquant ici!

5 Responses to Quatre jours dans le Sud Lipez et le salar d’Uyuni

  1. Hannah says:

    Je suis bluffée par les photos !!! C’est magnifique, je donnerais beaucoup pour vous accompagner un bout de chemin !

  2. Marie-Pierre says:

    Moi aussi, je suis jalouse :-). Profitez bien, et merci de partager ça avec nous. Bises.

  3. fabienne says:

    quelle chance, c’est vraiment ce qu’on appelle « en prendre plein les yeux  » ! hate d’y aller !

  4. Gérard says:

    Très dépaysant ! Merci. Bonne route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *