A la découverte de Bangkok

A la découverte de Bangkok

Après deux jours d’avion dont une escale à Los Angeles et une à Manille, nous voilà arrivées en Thaïlande. Les services de l’immigration passés et notre visa de trente jours en poche, nous prenons un taxi afin de nous rendre à notre hostel. Dans le taxi, nous apercevons au loin les énormes buildings et le nuage de pollution qui flotte au-dessus de la ville. Nous logeons dans le vieux Bangkok où, heureusement, les temples sont plus nombreux que les immeubles. Cette ville est un dédale de rues que nous comparons vite au labyrinthe du Minotaure (même le taxi a du mal à trouver l’adresse que nous lui indiquons)! Une fois nos sacs posés, nous profitons de la terrasse et goûtons la bière locale, la « Chang ». Les 12h de décalage horaire ont raison de notre motivation et nous ne faisons rien de l’après-midi, à part lutter contre Morphée. La nuit tombée, nous mangeons dans un petit restau de rue. Nous ne prenons pas trop de risques puisque nous commandons chacune un pad thaï, un plat thaïlandais très connu. Ce dernier tient toutes ces promesses et nous avons donc la certitude que nous mangerons mieux en Asie qu’au Pérou ou Bolivie!

Décalage horaire oblige, et malgré la fatigue, Charlène se réveille à 2h30 du matin… Il va nous falloir du temps pour que notre organisme se mette dans le bon sens! Un petit-déjeuner vite avalé, nous partons pour une grosse journée! Nous traversons Samsem Road, où des dizaines et dizaines de stands de street-food sont présents.

IMG_9146

Les odeurs se mélangent: brochettes de poulets, cacahuètes grillées, noodles, poissons fumés et…égouts! Les rues étroites fourmillent de gens. Au bout de 10 minutes, nous sommes épuisées par toute cette agitation. C’est alors qu’un gentil (?) thaï nous aborde dans la rue. Nous discutons avec lui, il nous demande ce que nous allons faire de notre journée et nous informe que le grand palais et le Wat Pho n’ouvrent qu’à 14h30, mais qu’il peut nous faire visiter pleins de choses en tuk tuk en attendant, le tout pour un prix dérisoire. Marion sent l’arnaque à plein nez tandis que Charlène lui laisse le bénéfice du doute. Peu importe, nous passons notre chemin et nous nous dirigeons vers Chinatown. Une bonne heure de marche plus tard et plusieurs grands boulevards traversés, nous y voilà! Un marché couvert grouillant de monde, où quelques rayons de lumières se fraient un passage à travers les toits en taule. On trouve de tout ici, c’est impressionnant!

IMG_9177

Encore une fois, les mélanges d’odeurs nous donnent quelques haut le cœurs… Nous achetons dans une gargote des petites boulettes visqueuses sucrées; un peu gluant mais appétissant. Ensuite, nous fuyons l’agitation de Chinatown pour nous rendre au Wat Pho, le temple au Bouddha couché. Comme le pensait Marion, le temple n’est pas fermé et le (gentil) monsieur nous a bien menti sur toute la ligne! Dorénavant, il va falloir faire attention aux arnaques dont nos copains thaïs semblent raffoler.

Une fois les billets achetés, nous rentrons dans l’immense domaine du temple (près de huit hectares). L’architecture des temples bouddhistes est incroyable et que dire de la « déco »! Elle brille de milles feux: dorures, nacre, boiseries…nous en avons mal aux yeux!Il y a un côté un peu kitch, difficile à nier.

IMG_9221

Devant les temples, des dizaines de paires de chaussures attendent leur propriétaire. En effet, il serait impoli de rentrer avec dans un lieu de culte. Il est important aussi de ne pas positionner ses pieds en direction de Bouddha, dans la position assise (en résumé, les bouddhistes trouvent que les pieds sont moches et sales). Avant de nous diriger vers la sortie, nous rentrons dans l’édifice qui accueille un immense Bouddha couché. Long de 43m et haut de 5m, cette statue représente Bouddha sur son lit de mort. Nous pensons pouvoir dire que dans le bouddhisme, ils ont un peu la folie des grandeurs!

IMG_9275

En sortant du temple, il fait une chaleur écrasante. Nous nous dirigeons vers un petit marché, au bord d’un embarcadère. Marion teste enfin les brochettes de foie et de porc qui lui donnaient tant envie; c’est excellent! Sur la route du retour, nous passons par l’étonnant marché aux amulettes qui prend place sur les trottoirs. Vu la grande capacité des pays asiatiques à faire de la contrefaçon, vous avez évidemment peu de chance de tomber sur un réel objet ésotérique. Pourtant, il y a beaucoup de thaïs, loupe à la main, qui se laissent tenter. De retour à l’hostel, nous sommes lessivées. Bangkok est une ville épuisante où il y a évidemment beaucoup de monde mais aussi beaucoup de choses à regarder.

Le lendemain matin, après une nuit où nous nous sommes toutes les deux réveillées à 2h30, nous partons visiter le Grand Palais. Celui-ci est bondé de touristes qui dégainent leur appareil photo dans tous les sens. Nous nous sentons vite oppressées par tout cette foule alors nous ne traînons pas trop. Les bâtiments brillent toujours autant et nous regrettons vite d’avoir oublié nos lunettes de soleil!

IMG_9375

Nous passons beaucoup de temps à observer les fresques. D’une part car elles sont magnifiques (et racontent une histoire que nous ne comprenons pas trop, à creuser…), mais aussi car elle se trouvent à l’ombre et à l’écart de la foule. Nous entrons ensuite dans l’édifice où se trouve le Bouddha d’émeraude, un lieu de pèlerinage très important pour tous les bouddhistes. Assis à côté d’une guide, nous tentons d’intercepter quelques bribes d’informations. Pour être honnêtes, nous avons préféré le Wat Pho, à l’atmosphère plus détendue et un peu moins touristique que le Grand Palais. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Khao San Road, LA rue touristique par excellence. Nous achetons un maillot de bain en prévision de notre séjour dans les îles et rentrons doucement à notre hostel. Nous réservons alors notre ticket pour aller sur l’île de Koh Pha Ngan.

Troisième réveil dans la capitale thaïlandaise. Aujourd’hui, nous décidons de nous rendre au « Golden Mount », un temple construit sur une montagne artificielle. Il nous faut gravir quelques centaines de marches pour arriver au sommet. Durant cette petite montée, nous passons devant des dizaines de cloches et quelques dongs.

IMG_9479

Charlène tombe amoureuse du bruit de ce dernier et s’amuse à l’utiliser plusieurs fois. Le point de vue que nous avons là-haut est impressionnant; tout Bangkok se dessine devant nous: des buildings à perte de vue se perdent dans la pollution citadine. À 18h, la navette vient nous chercher. Au programme: 11h de bus et 3h de bateau pour nous rendre aux fameuses plages de sable blanc sur l’île de Koh Pha Ngan.

Pour plus de photos, cliquez ici!

One Response to A la découverte de Bangkok

  1. Cyrielle says:

    « Un peu gluant, mais appétissant ! » Il faut arrêter le Roi Lion les filles :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *