L’île de Koh Phangan: mer turquoise et sable blanc

L’île de Koh Phangan: mer turquoise et sable blanc

Comme à l’accoutumée, nous arrivons à Suratthani après une nuit de bus pas des plus confortables. De là, nous attendons de 5h à 7h du matin un autre bus pour nous amener au port, et puis nous prenons un bateau pendant trois bonnes heures afin de nous rendre sur cette île tant attendue : Kho Phangan. Tout un périple, en somme! Mais ce long parcours est largement récompensé à l’arrivée. Les eaux transparentes d’un bleu turquoise sont bien présentes, le soleil et la chaleur aussi.

Nous rencontrons un couple de français ayant la cinquantaine et déjeunons avec eux avant d’entamer les recherches de logement. Nous arpentons ensuite la plage conseillée par le gérant de notre hostel à Bangkok : Haad Salad. Nous prenons un peu peur car non seulement tout est complet, mais en plus, tout semble hors de prix. Heureusement, nous trouvons notre bungalow à un prix raisonnable, tout au bout de la plage. C’est là que nous séjournerons durant toute la semaine, pour notre plus grand bonheur.

IMG_9517

C’est grand, entouré de moustiquaire, nous avons une salle de bain privative, bref…c’est vraiment le grand luxe comparé aux derniers mois ! Dès le premier jour, nous ne résistons pas et achetons masques et tubas pour aller découvrir le monde aquatique du golfe de Thaïlande ! Nous n’allons pas loin, nous n’y connaissons encore rien et il est tard. Néanmoins, nous apercevons déjà plusieurs poissons multicolores (avec des nageoires vertes fluos), ce qui nous suffit amplement ! Après un dîner avec nos voisins français (et oui, nous nous sommes suivis!), nous filons très vite nous coucher car le décalage horaire se fait toujours sentir.

Le lendemain, nous nous levons de bonne heure et nous partons, toujours avec nos voisins, prendre un petit déjeuner sur la plage! Ça sent l’ambiance vacances à plein nez…Nous partons ensuite louer un scooter, car c’est le meilleur moyen de locomotion sur l’île. Ainsi équipées, nous pouvons aller arpenter chaque petite route ! Nous allons jeter un œil à une plage bondée, d’où il est possible de rejoindre une petite île à marée basse (Kho Ma). C’est aussi un excellent spot pour le snorkeling (qui signifie déambuler dans l’eau, armé de masque, tuba et palmes). La marée étant haute, nous ne nous attardons pas. Nous nous arrêtons sur le chemin du retour à la vue d’une pancarte annonçant une cascade. L’endroit est très joli, nous remontons un cours d’eau jusqu’à arriver à une magnifique chute. L’île a plusieurs sources d’eau douce, et bien qu’étant en saison sèche, les cascades restent impressionnantes.

IMG_9603

Ensuite, nous prenons nos masques et tubas pour une plage un peu moins touristique (Haad Khom). Encore une fois, l’eau est très claire et nous apercevons plein de poissons ! Nous rentrons de notre journée encore plus crevées mais complètement charmées par cette île ; qui ne le serait pas ! Un bon repas partagé avec nos français, et au dodo !

Le lendemain, Charlène décide d’apprendre à manier le scooter. Ça a été un peu difficile les premières minutes mais ensuite, roulez jeunesse comme on dit ! Nous partons dans l’objectif de faire un petit trek à travers la jungle, pour nous rendre sur une plage (Bottle Beach) qui n’est accessible que par voies maritimes. Ça monte plus que nous le pensions, ce qui nous rappelle les innombrables miradors que nous avons grimpés en Amérique Latine. Sauf que nous n’avons jamais autant transpiré… il fait non seulement plus chaud, mais aussi beaucoup plus humide ! Cela dit, l’idée de la plage qui nous attend au bout nous fait avancer sans râler. Le paysage est magnifique, nous avons de très beaux points de vue sur la mer et sur la jungle.

IMG_9772

Une fois la montagne dépassée, nous redescendons pendant un bon bout de temps. Et puis nous apercevons la forêt de palmiers, donnant accès à cette fameuse plage. A peine avons nous posé les pieds sur le sable que nous sommes déjà à l’eau ! Nous nous trouvons tout au nord de l’île donc il y a pas mal de vagues et il est difficile d’y faire du snorkeling. Tant pis, cela ne nous empêche pas de rester nager dans cette eau à 28 degrés… Une heure plus tard, nous amorçons le retour. Le début est difficile mais finalement ça se fait très bien ! Ayant retrouvé notre deux roues, nous décidons d’aller observer le coucher de soleil sur une plage un peu plus à l’ouest (Secret Beach). Une bière et des fruits exotiques achetés, nous filons avant qu’il ne soit trop tard. C’est, bien sûr, un autre moment super agréable… Nous sommes cependant encore bien fatiguées, et après avoir dîné, nous filons nous coucher.

Le jour suivant, nous retournons sur la plage un peu plus bondée, et cette fois-ci, la marée est basse Nous n’aurons aucune difficulté à rejoindre Koh Ma! Nous prenons masques et tubas et c’est parti pour deux heures d’observation ! En effet, nous voyons encore davantage de poissons : nous retrouvons les multicolores, mais nous apercevons aussi des poissons papillons, des petits « némos » et des petits mérous ! C’est tellement magique toute cette vie sous la mer (même si on le sait, ce n’est jamais pareil lorsqu’on le voit de ses propres yeux). Au retour, nous nous arrêtons pour acheter des fruits exotiques, dont des fruits du dragon, des ramboutans et des mangoustans.

IMG_9819

Nous voulions faire de la plongée, sans trop savoir où aller… Et bien nous avons vite trouvé ! Nous nous sommes adressées à « France Plongée », très pro et très sympa, le tout avec des prix corrects! Nous avons commencé l’initiation le jour-même de la prise des renseignements. Marion en avait déjà fait, Charlène non, il était donc nécessaire de tout reprendre à zéro. L’idéal, c’est que notre bassin d’initiation se trouve à 200m de la plage! Un peu plus loin, se dresse une magnifique barrière de corail, entourée de centaines de poissons. Nous y faisons notre baptême et faisons au passage un petit tour de 45mn. Tout se passe très bien. Il est vraiment facile de respirer sous l’eau finalement ! Nous apprenons à maîtriser le détendeur ainsi qu’à enlever l’eau qui s’accumule dans le masque. Le matériel pèse légèrement lourd : plus de 20kgs en tout, avec la ceinture de plombs (sans quoi il est impossible de descendre sous l’eau). Heureusement, rien ne se sent une fois immergé. Nous avons rendez-vous le lendemain matin de bonne heure pour poursuivre cette expérience en haute mer, à Sail Rock ! C’est un énorme rocher qui a une forme similaire à celle d’un iceberg : il s’élargit jusqu’à 40m de profondeur. Un beau terrain de jeu, qui se situe entre notre île et celle de Ko Tao, au nord.

IMG_9891

Réveil de bonne heure le lendemain, donc ! Nous prenons le café avec les instructeurs et les plongeurs, ensuite nous filons en direction du port en camion avec tout le matériel. De là, nous prenons un bateau pendant plus d’une heure. C’est un bateau thaï, donc nous abandonnons nos chaussures avant de monter à bord. Pour le reste, c’est assez royal : petit déjeuner à volonté, café, thé, fruits, toasts avec beurre et confiture ! Bon, le tout n’est pas de couler non plus, alors nous nous abstenons de tout manger ! Nous apercevons assez rapidement ce fameux rocher. Nous nous préparons à la première plongée et enfilons de nouveau l’attirail nécessaire. Une fois tous dans l’eau, nous re-vérifions que tout fonctionne et que nous sommes prêts. Ensuite, c’est parti, on vide l’air de notre gilet et on se laisse glisser… À peine sommes nous sous l’eau que nous voyons déjà des centaines de poissons nager autour de nous ! Nous devons attendre quelques minutes à 2m de profondeur, afin que l’air comprimé dans nos oreilles et nos sinus s’égalise. On « décompresse » en nous bouchant le nez et en soufflant par ce dernier ; ce n’est pas agréable mais ça a le mérite d’être efficace. Une fois que c’est bon pour tout le monde, nous voilà à faire le tour du rocher, à 10m de profondeur (sachant qu’il y en a encore 30 sous nos pieds à certains endroits!). Nous voyons de tout, et des poissons de toutes les couleurs : les plus gros sont les barracudas, nous n’apercevons pas de requin-baleine, à notre grand regret (bien que Marion soit partagée sur cet avis). Le courant, pourtant faible, fait bouger les algues et les anémones. Cela créé une sorte de danse avec les némos, ils ne cessent de se mouvoir, protégés qu’ils sont par les anémones. De temps à autre, nous nous trouvons face à un banc géant de poissons argentés, nous pouvons nous approcher et nager avec eux, la sensation est incroyable. Le temps semble s’arrêter.

Les minutes filent à toute allure pourtant, et il est déjà temps de remonter à la surface. Nous remontons péniblement sur le bateau, avec les 20kgs d’équipement qui ne sont alors plus fictifs. Nous nous débarrassons du matériel et allons déjeuner. Une heure trente plus tard, nous pouvons retourner faire notre dernière plongée. L’eau est un peu moins claire, mais nous n’allons pas faire la fine bouche ! Nous regrettons quand même de ne pas avoir de Go Pro pour immortaliser l’instant, mais nous ne pouvons pas tout avoir ! Nous amorçons le chemin de retour, épuisées! Charlène s’endort d’ailleurs sur le bateau. Une fois de plus, nous n’irons pas nous coucher tard !

IMG_9839

Nous nous accordons une dernière journée plage… Nous restons là où nous sommes, puisque nous avons rendu notre scooter. Nous profitons quand même du lieu et retournons sur la barrière de corail avec nos masques pendant une bonne heure. Nous mangeons aussi plein de fruits exotiques… et nous nous affairons à refaire nos sacs.

Demain, c’est reparti pour de longs trajets, direction le nord de la Thaïlande ! On serait bien restées là toute notre vie…

Pour plus de photos, il suffit de cliquer !

4 Responses to L’île de Koh Phangan: mer turquoise et sable blanc

  1. Hannah says:

    Et moi j’aurais adoré vous rejoindre !

  2. fabienne says:

    tout me rappelle le vietnam, surtout les fruits, les scooters ! et les plages sont belles par contre en thailande ! note bien le nom de votre bugalow pour nous, quand on ira !!

  3. Jonathan says:

    ca fait rêver ces plages et ces sorties plongées 😉 bonne suite de voyage , je pense fort a vous !

  4. Gérard says:

    C’est quoi un Go Pro?
    Bon trek dans le nord à pavots;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *