Direction le Nord de la Thaïlande: Chiang Mai

Direction le Nord de la Thaïlande: Chiang Mai

Après 3h de train et 11h de bus, nous revoilà à Bangkok. Nous descendons de notre car à 5h du matin, à moitié endormies. Deux options s’offrent à nous: soit attendre 17h30 pour prendre le train de nuit à destination de Chiang Mai, soit aller directement à la gare ferroviaire et prendre le train de jour durant 11h. Après quelques minutes d’hésitation, nous optons pour la seconde option. Nous marchandons dix minutes avec le taxi histoire de ne pas trop nous faire arnaquer. Nous embarquons dans notre train quelques cafés plus tard. Le trajet est long mais nous avons la surprise de recevoir notre repas du midi, ainsi qu’une petite collation. C’est la première fois que nous reprenons le train, ça nous fait tout drôle !

IMG_9958

Arrivées à bon port, nous sautons directement dans un taxi collectif afin de nous rendre dans la guesthouse où nous avons réservé une petite chambre. Durant ce court trajet, nous avons un premier aperçu de Chiang Mai et celui-ci n’est pas ultra positif. Partout des bars où des (vieux) occidentaux ont sur leurs genoux de (très) jeunes thaïs. On se sent un peu mal à l’aise. Arrivées à notre guest, nous prenons possession de notre chambre et ressortons aussi vite pour aller manger dans l’hyper centre.

Le lendemain matin, Marion a concocté un petit itinéraire. Au programme: des temples, des temples et des temples! Chiang Mai est la plus grande ville du nord de la Thaïlande. Ville fortifiée (dont il ne reste, hélas, plus grand chose), elle regorge de temples dans l’enceinte-même de la ville. Malheureusement, cette cité est de plus en plus touristique et elle a perdu une grande partie de son charme. Elle compte plus d’agences touristiques proposant des excursions dans les environs que d’endroits authentiques. Vous l’aurez compris, Chiang Mai n’est pas notre tasse de thé. Pourtant, nous lui laissons le bénéfice du doute. Nous visitons plusieurs temples : Wat Chiang Man, Wat Cheddi Luang et le Wat Phra Singh. Nous parcourons la ville en long en large et en travers pour le plus grand plaisir de nos gambettes!

IMG_0009

Le jour suivant, nous décidons d’aller voir à quoi ressemble le « Warotot Market », l’un des plus grands marchés couverts de Thaïlande. Ce dernier se trouve dans le quartier très vivant de Chinatown, à l’écart du centre ville. Plus nous nous rapprochons, plus il y a de monde et des embouteillages! À peine arrivées, nous sommes impressionnées par la superficie du Warotot. Des vêtements, des babioles en tous genres, des fleurs, des vers (miam miam), des fruits confits et des étals de poissons séchés desquels s’échappe une merveilleuse odeur! Ce marché vaut clairement le détour mais l’aspect labyrinthe est épuisant.

IMG_0078

Quelques heures après, nous quittons ce joyeux bordel pour retrouver la vieille ville. Le soir, un concert de Jazz a lieu juste en face des remparts principaux. Le cadre est très chouette, la musique un peu moins. Du coup, nous filons au « carré » (et oui, le fameux carré liégeois s’est exporté jusqu’en Asie), où nous passerons le reste de la soirée au Reggae Bar, devant un concert super sympa !

Troisième et dernier jour à Chiang Mai. Nous décidons d’aller chercher un peu de verdure au Doi Sutep, son fameux temple et son parc national. N’ayant pas loué de scooter, nous y allons en taxi collectif. Ce dernier nous lâche au pied du temple où nous nous mêlons aux (trop nombreux) touristes. Nous montons les 300 marches, prenons quelques photos et allons nous enquérir du prix pour rejoindre le parc national. Le tarif est alors vraiment exagéré… Tant pis !

IMG_0136

On abandonne l’idée et nous repartons franchement déçues de ne pas avoir loué de motobike! Par dépit, nous faisons le tour des agences dans la vieille ville… mais franchement, toutes les excursions semblent surfaites. Voir un éléphant jouer au football ou des tigres dans des cages : très peu pour nous. Du coup, nous reprenons la direction de notre guest. Sur le chemin, nous nous apercevons que ce soir, c’est jour de « Walking Street ». Plusieurs rues sont fermées à la circulation et sont envahies par de nombreux marchands. Bon, là aussi, c’est hyper touristique, mais au moins c’est gratuit!

IMG_0170

Demain direction Chiang Dao, un peu plus au nord, en espérant y trouver plus de tranquillité!

Et pour voir toutes les photos de notre séjour à Chiang Mai, c’est ici!

2 Responses to Direction le Nord de la Thaïlande: Chiang Mai

  1. Gérard says:

    Putôt déçevant, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *